Une petite nous quitte… / A baby girl has left us…

Parmi les blogs et sites que je suis quotidiennement pour me tenir informée de l’actualité des cétacés, il y a le blog de Ocean Advocate. Après le décès de la petite orque de 10 mois de Loro Parque, elle a écrit un article qui résume on ne peut mieux la situation. Tellement bien résumé que je n’ai eu qu’à traduire pour le partager avec vous.
Néanmoins, pour ceux qui voudraient lire la VO, c’est ici.

« Une perte, que ce soit humaine ou animale, est toujours une triste nouvelle. L’annonce du décès de Vicky le 16 juin au parc Loro Parque en Espagne [où se trouve Morgan] représente la fin de son histoire courte et tragique. Malheureusement, cette histoire continue pour les autres orques de Loro Parque, SeaWorld et autres parcs qui possèdent ces animaux intelligents.

En février 2006, quatre orques de SeaWorld sont transférées à Loro Parque en tant que « prêt de reproduction ». Vicky était issue de deux de ces orques : Kohana et Keto. Keto est en fait l’oncle de Kohana. Je vous explique en une minute…

Kohana est née de Takara et Tilikum. Takara est née de Kasatka et Kotar.

Keto aussi est né de Kotar.

Vous êtes perdu ? Voyons les choses autrement :

Imaginez une petite fille, timide du haut de ses deux ans, soudainement enlevée à sa famille et déplacée vers une autre famille dysfonctionnelle. Deux ans plus tard, à moins de quatre ans, elle est à nouveau déplacée vers une autre « famille ». Elle n’a jamais eu l’occasion d’apprendre correctement ou de se former des racines quelconques. Une tragédie à l’état pur.

Au jeune âge de 8 ans, elle donne naissance à un fils après avoir été violée par son oncle. Une mère de huit ans sans éducation officielle ! Bien sûr, elle n’a aucune idée de la façon dont elle doit prendre soin de son nouveau-né, donc le bébé est pris en charge par des externes. Moins de deux ans plus tard, après avoir été violée par son oncle UNE NOUVELLE FOIS, elle donne naissance à une petite fille à l’âge de 10 ans. Sans mère pour lui montrer comment faire, elle n’a toujours aucune idée de la façon dont elle doit élever son bébé. Des externes entrent de nouveau en jeu.

Le bébé de cette jeune mère, Angel, décède terriblement jeune, à 10 mois. Aussi triste que ça ait eu l’air, Angel ne semblait avoir aucune chance de s’en sortir.

Pourtant, c’est bel et bien l’histoire de Kohana et Vicky. C’est pourquoi ces orques n’ont pas leur place en captivité et ne devraient EN AUCUN CAS se reproduire en captivité. À l’état sauvage, une femelle orque a une espérance de vie comparable à celle des humains. Vous imaginez vivre ce que cette mère a vécu ? Ou la vie et le décès soudain de son petit ? C’est entièrement contraire à la morale et cela doit cesser.

S’il vous plait, prenez le temps de signer et partager la pétition pour dire à SeaWorld (et Loro Parque) d’arrêter leur programme de reproduction : http://www.change.org/petitions/seaworld-end-captive-orca-breeding-program »

____

Original text here

Advertisements

2 thoughts on “Une petite nous quitte… / A baby girl has left us…

Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s