Cleaning the tanks/Nettoyer les bassins

En octobre dernier, j’ai lu un article et vu des images sur le nettoyage des bassins dans les delphinariums. SeaWorld, Marineland ou le Parc Astérix ne montrent sûrement pas ce genre d’images à leurs clients. Oh non. J’ai été prise par la rédaction d’autres articles mais j’ai toujours gardé celui-là dans un coin de ma tête. Etant donné que j’ai plus ou moins présenté Ric O’Barry dans un article du 18/01/13, je me suis dit que c’était le moment de mentionner ce fameux article sur le nettoyage des bassins, puisque Ric O’Barry lui-même, le commente. Cliquez ici pour l’article en VO. Sinon, continuez de lire 🙂

028

« Des images déchirantes de dauphins dans des aquariums nettoyés, le résultat de pratiques «de routine », dit Ric O’Barry.

La méthode cruelle et inhabituelle de nettoyage qui se déroule dans les 51 delphinariums, déclare la star de The Cove.

« C’est horrible. » « OOOhhhmoonDieuu. » « Terrible. » « Ça me rend malade. »

Ce ne sont qu’une poignée des très nombreux commentaires faits à propos d’une photo de dauphins qui circule depuis 24h.

Photographiée par la photographe japonaise Huang-Ju Chen, la photo non-datée montre un dauphin étendu à même le sol de son bassin d’aquarium au Japon, pendant que les employés nettoient la crasse et les substances visqueuses des murs.

« J’étais choquée de voir combien le personnel ignorait le dauphin et ne semblait pas se dépêcher de remplir le bassin, » dit Huang-Ju sur Mongabay.

Alors que les internautes étaient en fureur, cette pratique de nettoyage de bassin est en fait très répandue.

« Ce que vous voyez dans ces deux vidéos [malheureusement, l’une d’entre elles n’est plus disponible] est une technique de nettoyage de routine. Elle se déroule dans les 51 parcs marins du Japon, au moins une fois par mois –quelquefois deux fois par mois durant l’été, » dit la star de The Cove, Ric O’Barry.

« Ils vident l’eau et frottent les algues puis ils rincent le bassin au jet d’eau et le re-remplissent. C’est ainsi que ça se déroule aux Etats-Unis, en Europe et partout où des dauphins sont retenus dans des bassins. »

La phrase clé du commentaire de O’Barry est « retenus dans des bassins. »

Dans les mers sauvages de l’océan sans limite, un dauphin libre, sauvage, peut vivre jusqu’à 50 ans.

Un dauphin enfermé, en revanche, tourne en rond dans son bassin, sans but – souvent jusqu’à une dépression ou un suicide.

Même dans la structure la plus large, les dauphins captifs n’ont accès qu’à moins d’1/10 000 d’1 % (0.000001) de la surface de nage qui leur est disponible dans leur environnement naturel.

Comparez et contrastez ça au fait que certains dauphins peuvent nager jusqu’à 160 km par jour en chassant pour se nourrir, et vous commencerez à comprendre pourquoi les retenir captifs dans un bassin (que ce soit un rempli d’eau ou temporairement vidé d’eau) n’équivaut à rien d’autre qu’un cruel dénuement des droits de base des cétacés.

—-

 DolphinFloorTank

Last October, I read and saw photographs about the draining of tanks in dolphinariums. SeaWorld and Marineland surely don’t mention that to their customers. Oh no. I was busy writing other articles but I always kept that one in the back of my head. Since I’ve more or less presented Ric O’Barry in an article dated on the 18th of January 2013, I thought it was time to mention the one about the cleaning of tanks, since Ric O’Barry himself, comments it.

So click here for the original article.

Advertisements

Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s