Taiji 18/01/2013

580472_152467464903492_1093569322_nNouvelles de dernière minute pour ce soir. Depuis quelques temps, je suis de très près tous les articles rédigés par Elizabeth Batt. Cette femme connaît toujours les dernières nouvelles concernant les cétacés. Aujourd’hui, elle a rédigé un article sur le nombre de dauphins capturés à Taiji cette saison. Cliquez ici pour lire l’article en anglais. Je le trouve très intéressant parce qu’il nous tient à jour de l’horreur qui se passe à Taiji en ce moment même.

« Pour la première fois cette saison, le nombre de dauphins amenés dans la baie de Taiji a dépassé les 1000 spécimens. Entre-temps, une baleine a accidentellement été attrapée dans les filets des pêcheurs, puis amenée chez les bouchers.

Avec plus de deux mois restants pour la saison 2012-2013, les captures de dauphins battent leur plein par davantage de massacres de groupes de cétacés. En 3 jours seulement, les pêcheurs de l’Union de Pêche Isana ont piégés puis tués plus de 100 dauphins, ce qui fait plus de 1000 cétacés capturés.

66481_148674798616092_1201156193_n

Dead Risso floating. Le corp d’un d’auphin de Risso flottant.

Le 14 janvier, 19 dauphins de Risso ont été piégés et tous exceptés deux d’entre eux ont été tués. Le jour suivant, les pécheurs ont amenés deux groupes de cétacés, un groupe de six dauphins de Risso puis un groupe de 14 à 16 dauphins bleus et blancs. Les Rissos ont été tués en premier puis les dauphins bleus et blancs ont été tués directement par-dessus les carcasses des autres cétacés préalablement massacrés.

Hier, un groupe encore plus large de dauphins bleus et blancs (entre 58-60 membres) a brutalement été massacré.

Pendant ce temps, à l’extérieur même du port de Taiji, Martin Stewart (mentionné dans l’article « End of 2012 achievements / Fin des victoires 2012 ») a filmé des images de la baleine qui est décédée après avoir été emmêlée dans les filets de pêche.

Stewart, qui se trouve à Taiji pour filmer les chasses des pêcheurs, décrit l’horreur du jour qu’il a été forcé d’endurer, sur sa page Facebook :

Martyn Stewart - Google Chrome 18012013 201529.bmp

« D’abord, les bateaux s’en vont, ensuite on voit une baleine morte dans des filets à l’emplacement  qui nous est visible, puis un groupe important de dauphins bleus et blancs sont capturés. Les tueurs ont dû séparer le groupe trois fois parce qu’il y avait des dauphins bleus et blancs, ils ne pouvaient pas prendre le risque d’en avoir autant dans la baie un vendredi après-midi avec samedi qui pointait son nez. » (Les pêcheurs prennent généralement leur samedi.)

Comme la vidéo le montre, Stewart dit que « la baleine a été trainée jusqu’à la boucherie puis coupée en steaks derrière des bâches et des volets. »

Selon les statistiques de Ceta-Base.com :  «Depuis le début de la saison le 1er septembre 2012, un total de 1015 dauphins de cinq espèces différentes ont été amenés dans la baie de Taiji au Japon. De ce total, 562 ont été tués, 288 ont été relâchés et 163 sont encore capturés vivants. »

Les activistes rapportent également que plusieurs dauphins réservés pour la vente vers la captivité dans des aquariums du monde entier, sont morts en étant retenus dans les petits bassins du port de Taiji.

forcefeedIl y a plusieurs jours, la Sea Shepherd Conservation Society des Cove Guardian  a rapporté la nouvelle de la mort d’un dauphin à flancs blancs du Pacifique attrapé dans une capture précédente. Hier, ils ont réussi à prendre une photo d’un autre dauphin à flancs blancs du Pacifique que l’on forçait à se nourrir. Ce n’est qu’un problème parmi tant d’autres que les dauphins doivent endurer lors de leur transition vers la captivité, disent les activistes.

Sea Shepherd Cove Guardians Page (official) - Google Chrome 18012013 203522.bmpSSCS Cove Guardian a partagé sur sa page Facebook qu’aucun animal n’a été épargné, pas même « les jeunes et les bébés ».

La SSCS Cove Guardian restera à Taiji jusqu’à la fin des captures en mars. Ils ont filmé et pris en photo chaque capture de dauphins de cette saison. Tout est archivé et visible sur Taiji.ezearth.tv http://taiji.ezearth.tv/

Les captures de Taiji se déroulent tous les ans de septembre à Mars et ont été rendues publiques grâce au documentaire The Cove, qui a reçu l’award du meilleur documentaire en 2010. »

____

Latest news for tonight you guys. Lately, I’ve been following every article by Elizabeth Batt . This woman always has the latest news concerning cetaceans. Today, she wrote an article about the number of dolphins driven into Taiji this season. Click here to read the article, which I think, keeps us well-updated about the horror happening in Taiji right now.

Advertisements

Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s