End of 2012 achievements/Fin des victoires 2012

HAPPY NEW YEAR EVERYONE!!!!!!! Wish you all the best for 2013! 🙂

I thought the best way to start this year was by writing the last piece of the achievement post from Christmas. I don’t have much to do in English as I already said everything in the first part so I’ll just forward you the link again and then I’ll translate into French.

Cheers!

Meanwhile, here’s a shot from the layout of Taiji made by Martin Stewart (audio/naturalist specializing in location and field recordings, mostly for natural history documentaries): Twitter  Bollie2  #Taiji Ground Zero via Martyn ... - Google Chrome 01012013 165900.bmp

____

BONNE ANNEE A TOUS !!!!!!!! Tout le meilleur pour vous en 2013 ! 🙂

Je me suis dit que le meilleur moyen de commencer cette année était de terminer la rédaction de l’article sur les plus belles victoires de 2012, que j’avais commencé à rédiger à Noël. Donc voici la deuxième et dernière partie :

Bonne lecture !

Le déplacement d’une orque s’est révélé une réussite amère pour une activiste

p1010238

L’activiste Cétacé Wendy Brunit a pris cette photo de Shouka quittant le parc Six Flags pour le SeaWorld de San Diego.

Si la passion pouvait être stockée, alors l’activiste Wendy Brunot ferait une fortune. Son amour pour l’orque Shouka du parc d’attractions Six Flags Discovery Kingdom (San Francisco)  l’a emmenée dans des années de campagne pour que l’orque solitaire ait un ami. Shouka a été placée sans aucun autre membre de son espèce pendant 10 ans à Six Flags. L’isolement de Shouka transgressait la loi sur le bien-être animal (Animal Welfare Act), et Brunot n’a jamais cessé de chercher des compagnons pour l’orque. Finalement, en août dernier, Shouka a été déplacée au Sea World de San Diego avec d’autres orques.

OSHA vs. Sea World

OSHA (The Occupational Safety and Health Administration) (Le bureau administratif de la santé et sécurité au travail)).

Les activistes ont fêté les actions du juge Ken S. Welsch dans l’affaire du décès de Dawn Brancheau qui a été tuée par l’orque Tilikum en 2010. Après une très longue enquête, OSHA a émis trois citations judiciaires à Sea World le 23 août 2010. Sea World a ensuite fait appel.

Welsch est resté du côté de l’OSHA des Etats-Unis, et a été très ferme dans son arrêté signé et accompagné d’un règlement cinglant concernant les règles de sécurité mises en place au Sea World de Floride. Le règlement n’a pas seulement changé les façons avec lesquelles le parc interagit avec ses orques, il a également lancé une bataille qui continue à ce jour.

Le pire cauchemar de Sea World

voto_peopletwo

Ca aura été une année difficile pour Sea World avec des activistes qui épient leurs moindres faits et gestes. Un groupe récemment formé a vraiment fait une différence. Quand quatre anciens dresseurs se réunissent pour révéler les secrets des coulisses de Sea World, cela alimente largement le problème sur la captivité des cétacés.

Jeffrey Ventre, John Jett, Samantha Berg et Carol Ray forment la Voix des Orques (Voice of the Orcas ), un groupe dédié à exposer les opérations les plus noires qui se déroulent à Sea World. Le quatuor s’est fait entendre à travers des réseaux médiatiques majeurs et est devenu le noyau central des personnages pour la brillante révélation de David Kirby.

Les réussites de Sea Shepherd Conservation Society (La Société de Conservation des Bergers de la Mer)

Il y a plusieurs réussites pour 2012. En voici quelques-unes :

La première était la conclusion de l’opération Vent Divin  leur huitième campagne défendant le sanctuaire des baleines de l’Océan Sud contre la flotte japonaise baleinière.

(Vidéo très prenante sur le dévouement des membres de l’association Sea Shepherd. Interview de Paul Watson. “Ces gens ont quitté leur vie, leur famille, pour venir au secours d’une autre espèce que la leur […] Le fait est que vous pouvez mourir durant une de ces opérations. Si vous n’êtes pas prêts à accepter ceci, alors vous n’avez rien à faire ici.”

La seconde était que le membre de Sea Shepherd Cove Guardian , Erwin Vermeulen a été déclaré innocent par un juge japonais après qu’une fausse allégation survenue à Taiji l’eut envoyé 60 jours en confinement solitaire. Sa libération a été une victoire parce que le Japon a un taux de condamnation extrêmement élevé.

350px-S69_Habicht

Le bateau Sam Simon

La troisième réussite est l’arrivée récente d’un nouveau bateau dans la flotte de Sea Shepherd. Le Sam Simon de la SSS (Sea Shepherd Society) a été révélé au public le 10 décembre en Tasmania. Et les activistes ont eu le plus bel encouragement sachant que ce bateau avait appartenu à la flotte japonaise baleinière. Le Japon n’avait aucune idée à qui il était en train de vendre son bateau. Les activistes ont même eu le culot de demander à ce que le bateau leur soit livré. L’ironie d’un ancien baleinier qui est aujourd’hui utilisé pour se battre contre la chasse à la baleine n’a pas échappé à beaucoup d’activistes.

Evènements majeurs qui ont influencé la captivité des cétacés.

Suivant les votes des deux maisons du Parlement, la captivité des dauphins et baleines dans les zoos ou parcs marins de Suisse sera forcée d’être arrêtée. Après le décès de deux dauphins, le parlement suisse a voté pour rejoindre la Norvège, le Luxembourg, la Slovénie et Chypre en tant que pays « sans dauphins ».

S’il y a eu une tempête parfaite cette année, elle est venue de la demande de permis au Bureau Administratif Océanique et Atmosphérique National d’importer 18 belugas sauvages de Russie. Le permis est devenu un des plus contestés de la décennie. Quand il a été ouvert au public, plus de 9000 commentaires ont été soumis, la plupart contre l’importation.

L’aquarium Georgia  (Etats-Unis) en est même venu à cautionner, dans certains cas, la cause des activistes.

Tom et Misha

Après presque deux ans de réhabilitation dévouée, Tom et Misha, deux grands dauphins mâles rescapés de la piscine de l’hôtel Hisaronu en Turquie, ont enfin été relâchés en liberté. La réussite de leur réhabilitation a contré les arguments affirmant que ce ne serait pas possible.

Le Pont Arc-En-Ciel

Le Pont Arc-En-Ciel était une idée créée entre 1980 et 1992. Son créateur est inconnu mais c’est une histoire qui a gagné en popularité parmi les amoureux des animaux. Cela parle d’un endroit magique, un paradis, où les animaux vont quand ils décèdent.

Le pont arc-en-ciel guide les esprits des animaux vers un champ où ils jouent avec d’autres animaux et sont heureux, nourris, en sécurité et repus. Là, ils attendent leurs compagnons humains pour une heureuse réunion.

Beaucoup de cétacés ont perdu la vie en 2012, certains naturellement, d’autres par la main de l’homme, et trois louables guerriers des animaux ont traversé le pont avec eux.

Tous les trois savaient ce qui leur arrivait mais on fait de leur mieux jusqu’au dernier moment.

Melissa Bower

Melissa Bower

Melissa Bowers était jeune, belle, vive et elle aimait les dauphins et les baleines. Le capitaine Paul Watson (Sea Shepherd) lui a rendu hommage à elle et ses efforts dans cet éloge émouvant :

« Une jeune canadienne de seulement 19 ans est décédée le [19 mai 2012] d’une tumeur au cerveau alors que j’étais en prison. Pendant ses derniers jours elle s’est battue pour ma liberté depuis son lit d’hôpital, en envoyant des messages en Allemagne et Costa Rica.

La dernière chose qu’elle a faite avant de mourir était de changer sa photo de profil Facebook avec une photo de moi. Elle disait que la photo resterait à jamais sur sa page Facebook. Elle a demandé à ce que ses cendres soient jetées à la mer… »

Les derniers mots du journal de Kelly Connell.

Les derniers mots du journal de Kelly Connell.

Kelly Connel était une avocate dévouée à la cause des cétacés. Sa page Facebook entière était dédiée aux animaux marins et aux organisations vouées à les aider. Elle était une véritable activiste. Elle a récemment perdu son combat pour la vie en succombant à un cancer. Mais son cadeau au monde perdure grâce à des mots empreints de sagesse qu’elle a écrit dans son journal :

« Enfin, soyez tous du même esprit, ayez de la compassion pour votre prochain, aimez comme des frères, soyez compatissants et courtois.

J’ai grandi avec la certitude que prendre était une nécessité pour réussir, mais j’ai appris que donner était crucial pour être en paix. »

Enfin, Susan Mabe, une véritable guerrière pour les animaux, pas seulement les dauphins. Susan travaillait inlassablement pour la cause des dauphins. Elle avait aussi battu le cancer à travers de la chimiothérapie et continuait malgré ça de se battre pour les mammifères qu’elle aimait. L’une de ses dernières actions avant de mourir, a été de participer à un rallye pour les dauphins de Taiji.  Elle est décédée en Floride, lorsque la tempête Sandy a touché sa maison du New Jersey le 19 octobre 2012.

Autres réussites importantes : Hope et Faith (Espoir et Foi)

Les activistes ont célébré le fait que les dauphins Hope et Faith soient retirés du Museum de la Baleine de Taiji. Appelés Sad et Lonely (Triste et Seul) à l’origine, ils étaient détenus dans le plus petit des bassins du monde jusqu’à ce qu’ils soient déplacés dans un bassin extérieur.

La Commission Côtière de Californie a refusé la demande de Gaz et Electricité du Pacifique pour des tests sismiques côtiers. Les tests pouvant avoir de terribles conséquences sur la vie marine.

En conclusion, les plus belles victoires de l’activisme en 2012 sont dues à quelques personnes dévouées ou à un mouvement massif. Tous sont mondiaux, persistants et ont forgé des rails pour les générations futures à venir. Pour citer le slogan de la campagne Save Misty The Dolphin, ces activistes ne seront  jamais silencieux et ne s’arrêteront jamais.

Voici également une photo prise par Martin Stewart (audio/naturaliste spécialisé dans l’emplacement et le lieu d’enregistrement, plus généralement pour des documentaires d’histoire naturelle) sur les terres de Taiji où ont lieu les massacres de dauphins:

Twitter  Bollie2  #Taiji Ground Zero via Martyn ... - Google Chrome 01012013 165900.bmp

City Hall and Mayors Office: mairie
The Butcher’s House: la boucherie
Fishermens Union: L’Union des pêcheurs
Banger Boats: les bateaux
Dolphin Pens: enclos des dauphins
The Cove: la baie
Whale Museum: le musée de la Baleine
Kii Katsura: Gare Ferroviaire
Path of Dolphins: chemins empruntés par les dauphins

Advertisements

Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s